• 3 conseils pour retrouver un bon rythme de sommeil

    3 conseils pour retrouver un bon rythme de sommeil

    Tout le monde le sait : un bon rythme de sommeil est incontournable pour être en bonne forme durant toute la journée et limiter les effets du vieillissement prématuré. En effet, le sommeil permet au corps de se libérer, de se reposer et de reprendre toute l’énergie nécessaire pour bien démarrer une nouvelle journée. Si vous souffrez d’insomnie, que vous vous retournez souvent dans votre lit pendant la nuit, ou que vous sentez que vos nuits ne sont pas réparatrices, sachez qu’il existe un tas d’astuces pratiques recommandées par les experts de santé pour retrouver un bon rythme et avoir une bonne nuit de sommeil. Notre sélection…

    #1 L’alarme… pour aller au lit !

    Si vous regrettez le plus souvent de ne pas vous être couché un peu plus tôt et que vous n’arrivez pas à respecter une routine de sommeil stricte, pensez à vous fixer une alarme pour aller dormir. En effet, ne pas avoir des heures régulières de réveil et de coucher perturbe l’horloge interne et le rythme circadien. Il est essentiel d’identifier son besoin de sommeil, de le respecter et d’adapter son rythme éveil/sommeil en conséquence en se levant toujours à la même heure, y compris le weekend.

    #2 Evitez l’alcool le soir

    L’alcool favorise certes le sommeil mais il provoque le plus souvent des réveils nocturnes. Votre sommeil devient plus léger et vous êtes susceptibles de vous réveiller plusieurs fois durant la nuit. Outre un sommeil agité, la consommation d’alcool le soir peut faire apparaitre les céphalées de réveil et augmenter les insomnies et les syndromes d’apnée du sommeil. On conseille donc le plus souvent aux personnes qui sont vulnérables aux troubles du sommeil de s’abstenir de consommer de l’alcool (mais aussi du café et des boissons énergisantes) avant d’aller se coucher.

    #3 Mettez-vous au sport

    Pratiquez régulièrement un exercice physique. Cela aide à générer un sommeil réparateur qui fait suite à une « bonne » fatigue. En effet, faire du sport régulièrement diminue l’anxiété et le stress, élimine les douleurs, aide à combattre la dépression, libère le corps et contribue à synchroniser l’horloge interne. Et si vous êtes en surpoids, l’exercice physique vous permettra de maximiser vos chances pour retrouver un poids d’équilibre. Evitez toutefois de faire des efforts physiques avant d’aller vous coucher. Pour profiter d’un sommeil de meilleure qualité, ne faites pas d’exercice physique dans les deux heures qui précèdent l’heure du coucher pour éviter que cette activité n’ait l’effet inverse sur votre rythme de sommeil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :