• Le Poke Bowl, aloha !

    Le Poke Bowl, aloha !

    Il y a des tendances auxquelles on accroche très vite, le Poke Bowl m’a séduite et je n’ai pas coupé à l’engouement qu’il suscite ! Originaire d’Hawaï (on rêve déjà…), le Poke Bowl fait un carton aux Etats-Unis, notamment à L.A., temple du healthy par excellence. Entre le Chirashi japonais et le Ceviche, il ravira les papilles des amateurs de food porn, qui ne manquent pas d’inonder Instagram et les réseaux sociaux de leurs dernières créations. Focus sur le dernier né des bowl.

    Des ingrédients frais et sains

    Pour se mettre dans le bain, prononcez le nom de ce plat exotique à l’hawaïenne, « Pokai » (qui signifie « dé »). Le Poke Bowl s’inscrit dans la folie actuelle et tendance des Bowl : buddha bowl, smoothie bowl, bowl cake… Le Bowl est partout ! Il faut dire qu’il change de la sempiternelle assiette, tout est réuni dans un seul et même plat, avec une présentation sexy et fashion (on parle d’ailleurs aujourd’hui de foodista !). Réalisable en toute saison, les beaux jours arrivants donnent toutefois  envie de fraîcheur, le Poke Bowl va être idéal pour vous.

    Il est en effet réalisé à base de dés de poisson cru marinés dans de la sauce soja, ils sont donc cuits naturellement. En général, il s’agit de thon rouge, mais, comme on est concerné par l’environnement, on alterne avec du saumon ou encore du poulpe. L’autre base inéluctable est le riz collant, ou du quinoa pour varier, agrémenté de fruits et/ou légumes bien frais : avocat, concombre, pousses de soja, courgette, laitue de mer, kimchi (chou fermenté épicé), graines de grenade… Faites-vous plaisir, le Poke Bowl est totalement personnalisable selon vos goûts ! Dernier élément, on ajoute des graines de sésame ou encore des noix (macadamia, cajou…). Totalement healthy et so mioumy, on vous l’avait dit !

    Comment le préparer ?

    Le Poke Bowl ne saurait tarder à être sur toutes les lèvres, son engouement prend de l’ampleur dans la capitale où vous pouvez en déguster de fameux au One Poké (5e), Aloha Café (9e), Natives (10e), Paris Texas (10e)… Les enseignes se multiplient.

    Vous pouvez sinon le préparer chez vous, rien de plus simple ! Elément capital dans la réussite de la recette : la marinade, pendant au minimum 5H pour que le poisson s’imprègne bien des saveurs et qu’il est le temps de cuire. Autre conseil : pensez à acheter des fruits et des légumes de saison, dans l’idéal, du bio. Il ne restera plus qu’à découper tous ces ingrédients, puis de disposer dans un premier temps le riz au fond du  bol, puis les légumes-fruits-dés de poisson, pour terminer par les graines de sésame ou autre topping. L’assaisonnement va également jouer un rôle important, jouez avec le citron, les épices (gingembre, curcuma…), l’huile de sésame, l’ail, les échalotes… Les vegans peuvent remplacer le poisson par des dés de tofu, de seitan ou encore de tempeh. Parfait en période de détox, le Poke Bowl a tout bon !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :